L’expertise du Groupe S.M. International Inc. au service d’Haïti

Sollicité par la Banque Interaméricaine de Développement (BID) et le Gouvernement haïtien, Le Groupe S.M. International Inc. met à profit son expertise en gestion environnementale et sociale afin de réhabiliter la Route Nationale No. 1 (RN1) de la République d’Haïti.

Faisant partie du Programme de réhabilitation des infrastructures routières et d’intégration du territoire du ministère Travaux publics, Transports et Communications (MTPTC), ce projet permettra à échéance de faciliter les déplacements entre la capitale Port-au-Prince, la ville des Gonaïves et Cap-Haïtien. Plus d’un quart de la population haïtienne habite sur ce corridor, faisant de cet axe routier l’un des passages les plus fréquentés du pays.

Un des tronçons actuellement en phase de réalisation est celui entre les localités de Ennery et Plaisance fait 23,6 kilomètres de long et traverse trois bassins versants. Le tronçon traverse également la chaîne des Montagnes Noires et est caractérisé par un fort dénivelé et un relief accidenté comportant des  mornes qui favorisent la formation de plusieurs ravines. La sensibilité à l’érosion est élevée en raison des caractéristiques topographiques et de l’absence de mesures de contrôle de l’érosion, de l’exploitation du couvert de végétation (charbon, bois d’œuvre, etc.) et de la mise en culture des terres en pente. De plus, le tronçon de la route est situé à l’intérieur d’une aire prioritaire pour la biodiversité (KBA-Plaisance), c’est-à-dire une aire d’intérêt mondial ciblée pour la protection du caractère unique du site et des espèces animales et végétales vulnérables.

L’objectif du mandat octroyé consiste à fournir une évaluation systématique sur le degré de conformité des travaux en cours par rapport aux clauses contractuelles du devis, et ce, à l’égard des  aspects environnementaux, sociaux en plus des enjeux touchant la santé et sécurité. Notre analyse de la conformité doit aussi se faire en relation aux directrices opérationnelles environnementales et sociales de la BID ainsi qu’au Plan de gestion environnementale et sociale applicable. À titre d’auditeur international, les clients ont souhaité des recommandations pour améliorer le déroulement des travaux en cours et du processus de gestion de projet en général.

L’évaluation et l’intégration des aspects environnementaux (eau, air, sol, biodiversité) et sociaux (qualité de vie des riverains, relocalisation, etc.) dans la réalisation de projets d’infrastructure résultent d’une approche intégrée et multidisciplinaire qui est au cœur de notre expertise.

À titre d’exemple, mentionnons nos recommandations sur la mise en valeur des résidus d’asphalte associés à la démolition de certains tronçons existants.

« Le fait de donner une seconde vie à ces résidus permet des économies importantes et a des impacts positifs sur l’environnement. Notamment, ils pourront être récupérés et utilisés pour la stabilisation de routes secondaires et la réduction des poussières émises. »

 Eric Olivier, Directeur de projet Aménagement et Environnement, Le Groupe S.M. International Inc.

La confiance de la Banque Interaméricaine de Développement dans l’approche et l’expérience du Groupe S.M. International Inc. prend assise sur notre forte capacité d’intégration des considérations techniques, environnementales et sociales permettant de cibler rapidement les impacts et risques significatifs, notamment ceux liés à l’instabilité des talus fortement exposés à l’érosion et dangereux pour la population et sur nos solutions de construction et d’aménagement adaptées et efficaces.

À travers ce mandat, Le Groupe S.M. International Inc. démontre une fois de plus la multidisciplinarité de ses expertises et son engagement envers la préservation de l’intégrité du patrimoine et de l’environnement en fournissant aux décideurs des solutions durables et sécuritaires qui visent à assurer une meilleure qualité de vie des communautés qu’elles soient en Haïti, au Canada ou partout ailleurs dans le monde.

Le Groupe S.M. International Inc. démontre une fois de plus la multidisciplinarité de ses expertises.

 

Tous droits réservés, Le Groupe S.M. International Inc.