Norme A23.3 : Le Groupe S.M. International Inc. et le Groupe CSA unissent leurs efforts

Le milieu de l’ingénierie est lié à l’évolution des techniques et des savoirs. Alors que la haute technologie se met au service de la conception de sociétés adaptées aux changements environnementaux et culturels, la recherche et le développement de solutions innovantes deviennent des enjeux fondamentaux. Propulsé par la volonté de participer activement à l’implantation de pratiques durables, Le Groupe S.M. International Inc. soutient depuis plusieurs années le travail du Groupe CSA et participe actuellement à la refonte de la norme A23.3.

Fondé en 1919, le Groupe CSA, un organisme à but non lucratif, travaille à la mise en place de pratiques à la fois sécuritaires et durables dans divers secteurs d’ingénierie. L’objectif de l’organisation est d’établir un cadre normatif de conception unifiée au diapason avec la progression de la recherche. Cette proximité entre le cadre législatif et la recherche implique une révision constante du contenu des réglementations, permettant ainsi de prévenir leur désuétude.

À cet égard la norme A23.3, portant sur le « Calcul des ouvrages en béton », ne fait pas exception. Publiée pour la première fois en 1959, cette norme connaîtra une huitième édition au cours de l’année 2018. Le Groupe S.M. International Inc. tient d’ailleurs à souligner la participation de Serge Vézina, Directeur en Structure, bâtiment et projets spéciaux, au comité de rédaction de la norme A23.3. Membre de différents comités techniques CSA depuis plus de 25 ans et du comité de rédaction de la norme A23.3 depuis 2000, M. Vézina prête son expertise en matière de conception des ouvrages en béton à la rédaction du chapitre 19 qui portera sur la conception des diaphragmes.

« L’avenir des bureaux d’études est indéniablement rattaché à la haute technicité. En ces termes, il est impératif de greffer notre pratique à la recherche ainsi qu’à l’application rigoureuse de ses principes. La contribution d’un bureau d’études au cadre normatif et à la rédaction des règles régissant l’exercice au quotidien est un geste de démarcation dont la portée traduit l’expertise. »

Serge Vézina, Directeur en Structure, bâtiment et projets spéciaux

Le Groupe S.M. International Inc., toujours à l’avant-garde de la recherche et du développement, tient à saluer l’implication de ses experts dans le domaine de la recherche. Le développement de nouvelles techniques et technologies, l’approfondissement des savoirs, ainsi que l’intégration des avancées à la pratique de l’ingénierie permettent aux entreprises comme la nôtre de demeurer à l’avant-garde et d’assurer la construction d’un avenir meilleur.

L’avenir des bureaux d’études est indéniablement rattaché à la haute technicité.

 

Tous droits réservés, Le Groupe S.M. International Inc.