Le Groupe S.M. International Inc., un chef de file dans l’éco-ingénierie associée à la restauration minière

Guidé par des principes du développement durable, Le Groupe S.M. International Inc. a réalisé plusieurs plans de restauration minière et des travaux de caractérisation de sites miniers permettant d’identifier les impacts réels et appréhendés sur le milieu. L’approche retenue pour les travaux de restauration a non seulement reçu les autorisations environnementales, mais aussi été reconnue pour son intégration à des milieux d’insertion.

« Qu’il s’agisse d’obligations découlant de travaux d’exploration ou d’exploitation minière, nous pouvons caractériser le milieu, préparer ou réviser un plan de restauration à soumettre aux autorités compétentes, préparer les plans et devis de ces travaux et veiller à la surveillance pour établir la conformité de ceux-ci »

Guy Fouquet, Vice-président Aménagement, environnement et sciences de la terre.

Parmi les projets de restauration, celui du site minier abandonné Barvue, situé à Barraute en Abitibi-Témiscamingue et réalisé en consortium avec une firme locale, a été primé dans la catégorie Environnement à la 15e édition des Grands prix du génie-conseil québécois.

« L’équipe d’experts de Groupe S.M. International Inc. est d’ailleurs reconnue pour sa capacité à intégrer la géotechnique, l’hydrologie et l’hydraulique, la géochimie, l’hydrogéologie et la mécanique des roches dans ses solutions de restauration. Nous sommes toujours à la recherche d’une avenue optimale qui tient compte des divers enjeux associés à ce type de mandat. »

Problématiques

  • Parc à résidus de 32 ha contenant 1 200 000 m3 de résidus miniers à fort potentiel d’acidification et de lixiviation des métaux ;
  • Épanchement à la suite d’une rupture de digue de 360 000 m3 de résidus miniers sur 3,5 km le long d’un ruisseau.

Solution de restauration

  • Récupération des résidus miniers épanchés dans le milieu afin de les confiner à l’intérieur du parc à résidus ;
  • Sécurisation des digues au pourtour du parc à résidus incluant le déplacement d’une section du ruisseau ;
  • Renaturalisation du ruisseau Marcotte sur 2,5 km ;
  • Aménagement d’une cellule de confinement recouverte d’une multicouche composée d’une géomembrane PEHD texturée sur une surface de 252 500 m2 ;
  • Remise en végétation du site avec utilisation de matières résiduelles fertilisantes (MRF) ;
  • Mise en place des installations pour le suivi post-restauration.

Dans le cas du site minier abandonné Barvue et dont le projet de restauration était  piloté par le ministère de l’Énergie et des Ressources naturelles, Le Groupe S.M. International Inc. est intervenu à chacune des étapes de ces travaux de la caractérisation, allant de l’élaboration du plan de restauration, à la préparation des plans et devis, incluant même l’obtention des autorisations environnementales des diverses phases du projet, tout comme la surveillance et le contrôle de la qualité des travaux.

L’intervention  du Groupe S.M. International Inc. a permis de réduire les risques liés aux problèmes de stabilité des ouvrages ainsi que ceux engendrés par les résidus acidogènes. Nos experts ont su se distinguer par leur synergie et leur capacité à bien traduire les principes du développement durable, ces principes les guidant dans la recherche d’une solution optimale pour atténuer la contamination du milieu, et ce, au meilleur coût.

Le Groupe S.M. International Inc. attache une grande importance à l’élaboration de stratégies susceptibles de réduire l’empreinte écologique associée à l’exploitation minière et participe activement dans les projets permettant de récupérer des sites miniers abandonnés.

 

Le Groupe S.M. International Inc. attache une grande importance à l’élaboration de stratégies susceptibles de réduire l’empreinte écologique.

 

Tous droits réservés, Le Groupe S.M. International Inc.