Le Groupe S.M. International Inc prête son expertise au développement du quartier international de Montréal

Le Groupe S.M. International Inc. a été mandaté pour la construction du projet Humaniti, une tour de 120 mètres de hauteur située en plein cœur de Montréal, au coin de la rue De Bleury et l’avenue Viger. Première « communauté verticale évoluée », le projet Humaniti a été pensé selon le concept d’immeubles multifonctionnels. Le nouvel édifice sera performant, durable, rentable, doté d’une facture architecturale marquée et s’intégrera parfaitement à l’environnement urbain.

Humaniti, un projet de développement de La Société de Gestion Cogir Immobilier, en partenariat avec le Fonds immobilier FTQ, a pour objectif d’offrir à sa clientèle un projet clé en main. L’édifice de 39 étages, d’une superficie approximative de 680 000 pi2, regroupera des espaces de vie variés, dont des commerces, un hôtel, une section résidentielle qui comptera des logements locatifs et des condominiums, un centre d’affaires, un parc d’automobiles électriques et de vélos partagés, ainsi qu’un toit végétalisé. L’environnement ainsi créé se veut connecté et intelligent de manière à optimiser la synergie entre technologie et citoyens. À terme, l’obtention de la certification LEED argent est visée.

L’équipe de spécialistes de SMi est chargée d’élaborer les études menant à la conception de l’ensemble des éléments de structures et de génie civil, de produire des plans et devis et d’effectuer la surveillance des travaux pour la construction de l’édifice.

L’équipe de circulation du Groupe S.M. International Inc. a aussi joué un rôle important dans le projet en assurant la fluidité des déplacements, des véhicules et du transport actif aux abords du chantier. Par ailleurs, l’étude de circulation devait déterminer la trame fonctionnelle au niveau des accès à l’hôtel et des quais d’approvisionnement de l’immeuble, en plus d’élaborer des solutions efficaces afin d’optimiser l’utilisation du réseau de transport avoisinant le site.

Un projet d’envergure qui transforme le paysage urbain et permet la création d’un espace au service du bon développement de la collectivité.

 

Défis et particularités

  • Complexité des excavations dans le roc impliquant du dynamitage dans un environnement dense où de nombreuses infrastructures construites doivent être protégées, telles que : tour de ventilation et infrastructures souterraines, conduites d’égouts, aqueducs, infrastructures municipales, proximité de l’autoroute Ville-Marie et bâtiments voisins ;
  • Enjeux relatifs à la trame structurale devant s’adapter aux divers usages et l’élaboration des détails quant au lien entre l’hôtel et la tour principale ;
  • Projet BIM (Building Information Management) : grâce à des modèles virtuels 3D paramétriques intelligents et structurés, les analyses « contrôles-visualisation » sont effectuées très tôt à l’étude du projet, permettant ainsi une conception de meilleure qualité et harmonisée aux besoins de l’ensemble des disciplines.

Réunissant des experts multidisciplinaires, en quête constante de solutions durables et adaptées à la réalité du client, Le Groupe S.M. International Inc. participe, grâce à Humaniti, à un projet d’envergure qui transforme le paysage urbain et permet la création d’un espace au service du bon développement de la collectivité.

Tous droits réservés, Le Groupe S.M. International Inc.